Désormais, le parent d'une famille monoparentale "vaut" autant (2 parts) que la somme des deux parents d'une famille biparentale.
Chaque enfant handicapé donne droit à une demi-part supplémentaire.
Seuls les frais de scolarité annuels (S), les frais d’inscription annuelle (SA) et les droits de première inscription (S1) sont pris en compte dans le calcul de la quotité théorique de bourse.
Indiquez les enfants pour lesquelles une bourse est demandée, en renseignant les classes pour l'année demandée.
Les indications concernants les frais parascolaires (transport, demi-pension, fournitures et inscriptions aux examens) n'entrent pas dans le calcul de la quotité de bourse (qui s'applique sur tous les frais acceptés) et sont utilisés ici dans le calcul du reste à charge.
⚠️ Les informations de patrimoine sont à entrer en euros.
Les patrimoines mobilier et immobilier n'entrent en ligne de compte dans le calcul de la quotité de bourse que via un mécanisme de seuils d'exclusion du dispositif : si la famille se trouve au-dessus du seuil de patrimoine mobilier () ou bien au-dessus du seuil de patrimoine immobilier (), elle n'est pas éligible aux bourses scolaires de l'AEFE. NB : Le calcul dans ce simulateur se poursuit nonobstant un éventuel dépassement des seuils.
Indiquer en valeur d'achat (i.e. sans prise en compte d'un paramètre d'inflation) la valeur effectivement acquise du ou des biens immobiliers (i.e. déduire de la valeur du bien les éventuels crédits encore dus).
Un abattement de 20% est effectué sur la valeur de la résidence principale.
Un abattement de 10% est effectué sur la valeur du ou des plan(s) d'épargne retraite.
Les revenus et avantages pris en considération sont ceux de l'année (n-1). Par exemple, pour la campagne 2026-2027, on prend en considération les revenus et avantages de l'année 2025. Si vous ne disposez que du revenu net de la famille, vous pouvez le rentrer comme revenu brut et laisser zéro en charges.
Entrez la somme de vos revenus bruts : salaires, traitements, primes, indemnités salariales, pensions de retraites, allocations CCPAS, aides reçues de la famille, etc.
Le cas échéant, revenus locatifs, revenus de placements financiers, rentes, etc. Il faut rentrer les revenus bruts perçus, et non les revenus nets déclarés à l'administration fiscale.
Le cas échéant, pension alimentaire perçue. Si la pension effectivement perçue est inférieure au montant tel que fixé dans le jugement de séparation ou de divorce, il faudra apporter la preuve de l'engagement d'une procédure de recouvrement contentieux.
Le cas échéant, valeur locative annuelle du logement mis à disposition (e.g. par l'employeur, par la famille, etc). La prise en compte de cet avantage est limitée à un maximum de 30% du revenu brut annuel de la famille.
Si un véhicule est mis à votre disposition gracieusement, entrez la valeur locale d'achat d'un véhicule neuf de la même catégorie, divisée par 7 (nb d'années d'amortissement théorique).
Par exemple billets d’avion, chauffage, électricité, eau, gaz, abonnement de téléphonie fixe ou mobile, personnel de service, etc, pris en charge par l’employeur.
En dehors des frais de scolarité, les seules charges prises en considération par SCOLAIDE sont strictement celles indiquées ci-dessous. Elles sont relatives à l'année (n-1) : par exemple, pour la campagne 2026-2027, on prend en considération les charges de l'année 2025.
Cotisations sociales obligatoires : retraite ("vieillesse", "veuvage"), assurance chômage, assurance maladie, CSG, CRDS. Pour le Mali, les cotisations à d'autres systèmes de protection sociale (e.g. CFE) peuvent être pris en compte. Dans ce cas de figure, seules les cotisations de la caisse couvrant les droits essentiels sont à indiquer ici, et non celles des mutuelles complémentaires.
Le cas échéant, pension alimentaire versée par le parent déposant le présent dossier. Ce montant ne sera pris en compte que sur production des pièces justifiant du versement effectif de la pension alimentaire.
Voici les résultats (intermédiaires en noir et finaux en vert gras) du calcul de la quotité théorique et du reste à charge pour ce dossier de bourse scolaire.
0
Quotité théorique finale: 100%
Le conseil consulaire est libre de proposer une quotité différente de celle ci-dessus, en recommandant une pondération à la hausse (ou à la baisse) après examen du dossier en CCB.
?
Le taux de chancellerie correspond au nombre d'euros pour 1 FCFA. Il est fixé pour la campagne.
L'IPPA (Indice de parité de pouvoir d'achat) est calculé par la DFAE sur la base de l'indice de coût de la vie calculé par l'agence Mercer (70% du poids de l'indice porte sur un panier de consommation et de services, et 30% sur le coût du logement) pour la ville de Bamako. Base 100 = Paris.
La CPS (Contribution progressive de solidarité) vise à minorer légèrement (en points de pourcentage) toutes les quotités théoriques à l'exception de celles à 100% : les quotités théoriques inférieures à 80 se voient réduites de ce nombre de points, celles entre 99.9% et 80 se voient réduites d'une fraction linéaire de ce nombre de points.