Institutions françaises au Mali
Les français vivant à l'étranger sont nombreux. Ils sont estimés à 2,5 millions (1,7 millions inscrits au registre).
Nous disposons en conséquence d'un important tissu institutionnel.
Ambassade
L'Ambassade de France à Bamako représente la diplomatie française et s'occupe des relations bilatérales avec le Mali.
En raison de la brouille diplomatique entre la France et le Mali, il n'y a actuellement pas d'ambassadeur de France au Mali. L'ambassade est dirigée par un Chargé d'affaires permanent.
Le service le plus visible est la coopération et l'action culturelle qui s'occupe notamment de Campus France, de l'Institut Français (IFM) et des établissements du réseau AEFE.
Consulat
Le Consulat Général de France à Bamako est le relais de l'administration française au Mali.
Il s'occupe de tous les actes administratifs des français à l'étranger (naissances, décès, mariages, carte d'identité, passeport, etc).
Il délivre également les VISA schengen aux étrangers.
Il est également chargé de la protection consulaire des français.
Conseils consulaires
Présidés par l'un des conseillers consulaire, les conseils consulaires regroupent l'administration (le consulat et son service social), ainsi que les acteurs de la communauté pour :
- Le conseil consulaire en formation bourses scolaires (CCB). Il se réuni deux fois par an pour étudier les dossiers de demandes de bourses.
- Le conseil consulaire en formation Protection et Action Sociale (CCPAS). Il se réuni une fois par an pour étudier les demandes de financement associatives, les demandes de financement de projets portés par des français et étudier les demandes individuelles d'assistance.
Assemblée nationale
Les français de l'étranger sont représentés à l'Assemblée nationale et participent donc aux élections législatives.
Le Mali fait partie de la 9ème circonscription des français établis hors de France, avec d'autres pays du Maghred et d'Afrique de l'Ouest.
Le député élu dans cette circonscription en juillet 2024 est Karim Ben Cheikh de Génération•s (NFP).
Sénat
Les français établis hors de France sont aussi représentés au Sénat. Ces sénateurs sont élus par les sénateurs et députés représentant les français de l'étranger mais aussi les conseillers et délégués consulaires.
Les sénateurs représentant les français de l'étranger sont renouvelés par moitié (deux fois six sénateurs) tous les trois ans :
- Jean-Pierre Bansard, ASFE (2021, série 2)
- Olivier Cadic, UDI (2021, série 2)
- Samantha Cazebonne, LREM (2021, série 2)
- Yan Chantrel, PS (2021, série 2)
- Christophe-André Frassa, LR (2021, série 2)
- Mélanie Vogel, EÉLV (2021, série 2)
- Hélène Conway-Mouret, PS (2023, série 1)
- Ronan Le Gleut, LR (2023, série 1)
- Mathilde Ollivier, EÉLV (2023, série 1)
- Évelyne Renaud-Garabedian, ASFE (2023, série 1)
- Jean-Luc Ruelle, ASFE (2023, série 1)
- Olivia Richard, DVC (2023, série 1)
Élections nationales
Au sein de la 9ème circonscription des français établis hors de France, nous sommes appelé à participer à tous les scrutins nationaux, notamment l'élection du président de la république ou les référendum.
Élections consulaires
Les français de l'étranger élisent au sein de leur circonscription consulaire (attention, celle-ci est différente de la circonscription des français établis hors de France) des conseillers des Français de l'étranger. Ils sont élus au suffrage universel pour 6 ans.
Leur nombre diffère en fonction du nombre d'électeurs inscrits dans la circonscription.
Pour le Mali, il y a un peu plus de 4 000 électeurs. Nous élisons donc 3 représentants.
Les conseillers consulaires sont membres des différents conseils consulaires et interviennent donc sur les questions de protection sociale, d'actions sociales, d'emploi, de formation professionnelle, d'enseignement et de sécurité.
Ils sont également grand électeurs pour les élections sénatoriales des représentants des français établis hors de France.
Les conseillers consulaires élus en 2021 :
- Fatoumata MAÏGA (notre candidate, présidente de FDM-Mali)
- Valérie BEILVERT
- Guy SUKHO
Assemblée des français de l'étranger
Les conseillers consulaires élisent parmi eux 90 conseillers à l'Assemblée des Français de l'Étranger (AFE) pour une durée de 6 ans.
Le rôle principal de l'AFE est d'être consultée par le gouvernement lors de la présentation annuelle des projet de loi de finances (PLF) et projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) concernant les dispositions intéressant les français établis hors de France.
Dernière mise à jour : janvier 2026