Scolarité

La scolarité est la première priorité des français au Mali. Nous y sommes très impliqué, par notre engagement très fort dans les bourses (un représentant FDM et un CFE dans les conseils consulaires), mais aussi parce que notre présidente est, et enseignante (SVT) à Liberté, et promotrice d'une école privée (Aladin).

Les français du Mali choisissent surtout les écoles du réseau AEFE (Agence de l'Enseignement Français à l'Étranger) car il est synonyme de continuité avec le système français. On y suit le programme et y passe les diplômes français. C'est une garantie de respect des valeurs promues par l'Éducation Nationale. Ces établissements ont également de très bon enseignements.

L'inconvénient principal du réseau est que les frais de scolarité sont très élevés par rapport au niveau de vie du Mali. Il en découle forcément un certain entre-soi bourgeois.

Pour ne pas priver les français de l'étranger d'une scolarité AEFE, l'agence, via le consulat, offre des bourses complètes ou partielles en fonction des revenus. Consultez notre simulateur pour savoir si vous y êtes éligible.


Pour ceux qui ne souhaitent pas l'AEFE, parce que le système publique est insuffisant, il existe une multitude d'écoles privées dans tous les quartiers de Bamako. Nous en recommandons certaines.


L'organisation de l'éducation nationale est très similaire, avec des CAP (Comité d'Action Pédagogique) et des Académies. Les niveaux des classes sont numériques : le CP équivaut à la 1ère année, le collège démarre à la 6ème année (qui correspond à la 6ème) et se termine en 9ème année par le DEF (Diplôme d'Études Fondamentales), équivalent du DNB (Diplôme National du Brevet). Enfin le lycée va de la 10ème année à la douzième.


Il faut savoir que le Baccalauréat français n'est pas nécessaire pour poursuivre des études supérieures en France.

La différence principale entre un détenteur du bac français et un détenteur du bac malien réside dans les démarches à effectuer (via parcoursup).

Les élèves non-français, quelque soit leur Bac devront demander un VISA via Campus France. Ceux avec le bac malien devront faire les démarches individuellement (inscription via parcoursup, obtenir acceptation d'une école, rendez-vous à Campus France, VISA, etc).

Pour les excellents élèves maliens scolarisé dans le réseau AEFE, ils peuvent demander la Bourse France Excellence Major qui prends en charge les études supérieures en France pendant 5 ans.

Cf. nos informations sur les études supérieures.