Sécurité

La situation sécuritaire du Mali est difficile, changeante et tous les observateurs ne sont pas d'accords entre eux.
Tenez vous informés et restez en contact avec vos proches !

L'administration française, notamment via la rubrique Conseils aux voyageurs de France Diplomatie déconseille formellement tout déplacement au Mali, notamment en raisons de risques d'enlèvement ou de terrorisme. L'intégralité du territoire est en zone rouge.

Cependant, la situation à Bamako n'est pas préoccupante.
Attention, les abords de Bamako ne sont pas Bamako.


Pour les visiteurs, l'administration française recommande de s'inscrire sur le Fil d'Ariane pour recevoir les éventuels messages d'alertes.


Pour les français résidant au Mali, il est conseillé de s'inscrire sur le registre des français de l'étranger auprès du consulat. Cette démarche peut s'effectuer en ligne.

Cette démarche vous permettra également de vous inscrire sur la liste électorale : vous pourrez alors participer aux scrutins nationaux (y compris les élections législatives) et locaux (conseillers consulaires).

Une fois inscrit au registre, vos coordonnées seront communiqués à votre Chef d'îlot.
Le consulat découpe la zone de Bamako en îlots regroupant des quartiers avec un chef, un français de l'étranger comme vous, bénévole, avec qui le consulat communique directement en cas de crise. Le cas échéant, Il prendra contact avec vous. Il est bon de connaître son nom et d'enregistrer ses coordonnées.

Attention, son rôle n'est pas de vous assister en cas d'urgence, contactez le consulat.

Pour en savoir plus sur le dispositif d'îlotage, consultez Quels rôles jouent les chefs d’îlot en situation de crise ? sur le site de Français du Monde.

Dernière mise à jour : janvier 2026